Circuit de La Chapelle Notre Dame des Auzils

Niveau : Facile / Durée : 1h / Kilomètres : 4km / Dénivelé : 125m

L'AUDE

4/19/2023

Accès sentier :

Le départ se fait au niveau du parking du cimetière marin.

Pour y accéder depuis le centre de Gruissan, va en direction du rond point de l'entrée (direction Narbonne) et prend la première sortie. Suis la route et tourne à gauche au panneau "Notre Dame des Auzils". Continue dans la Clape jusqu'au parking.

Un peu d'histoire :

La Chapelle des Auzils est une petite chapelle construite au XVIIe siècle en l'honneur de Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs.

Elle est aujourd'hui un lieu de culte important pour la communauté locale et un site touristique populaire grâce à sa vue panoramique sur la Méditerranée.

La route des Cénotaphes :

C'est le chemin par lequel tu va monter jusqu'à la Chapelle.

Cette route est bordé de 27 cénotaphes, des tombes vides, rendant hommage aux marins Gruissanais disparus en mer.

Ce trajet correspond au chemin utilisé par les processions pour rejoindre la Chapelle depuis Gruissan.

Ce sentier est baptisé "allée des naufragés", il est bordé de cyprès et de pins.

Tu arriveras à la chapelle en moins d'1km !

Ce lieu est unique au monde et a été imaginé par des habitants attachés à leurs traditions.

L'allée des naufragés a été récemment rénové sur sa partie haute, plus bas elle est recouverte de pierres et de racines mais est toujours très accessible pour les petits et les grands !

Le jardin de l'Ermite :

Quand tu emprunte "l'allée des naufragés", tu aperçois sur ta droite le "jardin de l'Ermite".

C'est un jardin avec plusieurs allées et une cabane de pierres au fond.

Ça vaut le coup d'oeil 😉

Le plateau de la Chapelle :

Une fois arrivé en haut, prends le temps de te retourner et de regarder la vue que ce lieu t'offre !

Tu va pouvoir observer en contrebas, Gruissan et ses plages, Narbonne plage (vers ta gauche), et Leucate (vers ta droite).

Tu peux également observer les Pyrénées au loin qui tombent dans la mer !

NB : il est possible de visiter l'intérieur de La Chapelle, pour cela il faut vérifier les horaires sur le site de Gruissan, ou regarder si tu vois un drapeau au dessus de la Chapelle ! Selon la haute ou basse saison elle n'est pas ouverte tout le temps aux mêmes horaires !

La descente :

Pour redescendre, soit tu prends le même chemin que pour l'aller, soit tu peux faire une boucle.

Si tu choisis la seconde option, monte au-dessus de la chapelle, et prend le chemin indiqué par le panneau "la Clape, secteur La Chapelle" et suit les flèches jusqu'au parking !

Si tu choisis de faire la boucle, tu va te retrouver sur un chemin plutôt agréable, au milieu de la Clape et des pins. C'est toujours très accessible et ça permet de rallonger un peu la balade ! Arrivé au parking de départ, tu auras fait à peu près 2,5km

Possibilité de rallonger :

Si tu es encore en forme après ce petit tour, ou que tu veux découvrir autre chose, je te propose une petite rallonge.

Je te rassure le tour entier avec la rallonge fait 4km !

Donc si tu es encore motivé, je te propose d'aller voir les "Marmites".

Les Marmites :

Pour aller voir les Marmites, depuis le parking de Notre Dame des Auzils, suit le panneau qui indique "La Clape secteur la Goutine".

Il te mènera aux fameuses Marmites. Pour y arriver, tu traverses une pineraie, puis tu arrives devant le jardin de plusieurs maisons perdues dans la Clape. Suis le sentier qui longe le ruisseau, tu arrives aux Marmites !

NB : Tu peux également accéder aux Marmites par "le sentier de la Goutine" qui est accessible depuis un autre parking. C'est une marche d'environ 7km, tu peux retrouver son tracé sur le site de l'Office de tourisme de Gruissan !

L'eau du Rec a creusé ces marmites qui sont en pierres calcaire, les rebords sont donc devenus lisses grâce à l'érosion et au temps. Même si l'eau manque aujourd'hui, tu peux quand même trouver le chemin qu'elle empruntait grâce aux traces qu'elle a laissé !

Les première fois que j'ai fait cette balade, le ruisseau coulait de marmites en marmites. Ces dernier temps, j'ai rarement vu de l'eau dans le fond des marmites... Il faut tenter d'y aller un lendemain de pluie pour les voir humide !

Tu pourras donc apercevoir des végétaux au fond des marmites qui cherchent des points d'eau.

Fais attention, il n'y a pas de barrière sur le chemin qui longe les marmites, seulement une chaine le long des roches !

Pour ton retour vers le parking, tu poursuis la boucle :

Quand tu es dos aux Marmites, tu va prendre un petit chemin sur ta droite (ne suis pas le sentier de la goutine sinon tu va faire un tour un peu plus long).

Tu traverses une oliveraie, puis à nouveau la pineraie, le sentier descend vers la parking.

Commentaires :

🚗 En plein été, le parking est souvent plein et l'accès à la Chapelle est très emprunté par les touristes, si tu en as l'occasion, je te conseille d'y aller hors saison.

🕦 Vérifie les horaires d'ouverture de la Chapelle si tu veux visiter l'intérieur !

☀️ Je te conseille d'y aller par temps clair pour avoir une vue panoramique, mais attention si tu y va en plein soleil n'oublie pas la crème, l'eau et le chapeau !

🚸 Au niveau des marmites, attention avec les enfants, le sentier n'est pas sécurisé.