Circuit du lac des Perches, du Petit et du Grand Neuweiher

Niveau : difficile / Durée : 3h28 / Kilomètres : 13,30km / Dénivelé : 630m

LE HAUT RHIN

6/23/2023

Accès sentier :

Pour le départ je te conseille de te garer à Rimbach, sur le parking gratuit en face de l'église.

Il faudra alors que tu contournes le cimetière pour accéder au premier panneau et le suivre direction le lac des Perches !

Jusqu'au lac des Perches :

D'abord dans le village de Rimbach puis dans la forêt, ça monte jusqu'au lac !

Entre chemin forestier et sentier de randonnée, la montée est plutôt monotone... À la ferme auberge du Riesenwald, tu seras à la moitié de la montée (vers le lac des perches).

Quelques points de vue sur la vallée s'offrent à toi, et tu traverseras une ou deux rivières.

Le lac des Perches :

L'origine de ce lac serrait lié à des phénomènes volcaniques produits dans la région. Il se blottit dans un ancien cirque glaciaire à 1 000m d'altitude.

Le lac a été réhaussé au XVIe siècle pour alimenter les forges et les usines textiles jusqu'en 1960.

Ce lac est également appelé Sternsee ce qui signifie "lac de l'étoile". Cependant, ce nom est une altération de Ternsee puisque le lac est appelé Lac des Bers. Ce nom étant lié aux sommets qui entourent le lac.

Ce lac est le lieu idéal pour une petite pause après la longue montée que tu viens d'effectuer. Trempe tes pieds, ou baigne toi, ça rafraîchit en période de fortes chaleurs !

Des petits poissons (ou des gros) viennent te dire bonjour dès ton arrivée au bord du lac, tu peux les observer en surface !

Le col des perches :

Une fois au lac des Perches, tu n'es plus très loin du col des Perches.

Ce col est un carrefour qui te mène soit vers les Neuweiher, soit vers le rouge Gazon (tu peux aller jusqu'à cette station de ski si tu veux allonger ta randonnée !)

Pour y accéder, tu marcheras sur un sentier assez abrupt balisé par des cordes de chaque côté, tu peux t'y accrocher pour t'aider dans ton ascension !

Sur les hauteurs du lac des Perches :

Tu marcheras sur un sentier le long de la montagne.

En contrebas tu pourras apercevoir depuis certains endroits le lac.

Quelques pontons te permettront de passer au-dessus de 2 ravins.

Deux magnifiques points de vue avec des tables de pique-nique te permettent de manger avec une vue splendide sur le lac !

Manger avec cette vue, ça donne envie de ne pas repartir je te préviens 😉

Vers le Neuweiher :

Entre sentiers en forêts, chaumes et pierriers. Plus tu avances plus tu t'émerveilles !

Quelques montées se présentent devant toi dans la forêt, mais rassures-toi ce sont les dernières de la randonnée !

Tu arriveras ensuite sur les chaumes, dans une prairie au milieu de la forêt, c'est splendide !

Puis retour dans la forêt et descente vers le lac du Neuweiher. Tu auras le droit à une descente en zigzag, prépare tes jambes, ça chauffe un peu.

Le lac du Neuweiher :

Le Petit et le Grand Neuweiher sont deux lacs situés dans le massif de la Haute Bers. Ces deux lacs sont d'origine glaciaire, toutefois leur configuration actuelle a pour origine l'établissement de 2 barrages.

Au cours de leur histoire, les barrages ont été abandonnés et les lacs desséchés. Le site est alors devenu une exploitation agricole, avec la construction d'une ferme, dont les ruines sont visibles lorsque le niveau du lac est très bas. Le fait qu'il y eut une exploitation agricole, peut laisser croire que si les barrages étaient supprimés, le site ne permettrait pas de maintenir le lac glaciaire originel. Lorsque les barrages ont été reconstruits en 1858, l'exploitation agricole a pris fin et la ferme a été submergée.

Le passage au niveau de ces deux lacs est très agréable. Tu peux aller te baigner si tu en as envie.

Tu peux également te restaurer à l'auberge du Neuweiher, en faisant le tour du lac. Tu peux manger ou passer une ou plusieurs nuits dans cette auberge. Je t'invite à aller sur leur site pour plus d'informations.

Retour vers Rimbach :

Le retour vers Rimbach peut se faire via 2 chemins (voir l'itinéraire).

Nous avons suivi la croix jaune, ce chemin est très paisible. Il longe la rivière et passe dans différents pierriers c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle "le chemin des pierres".

Puis arriver dans Rimbach, mais à l'autre bout du village... Encore 2km pour arriver au parking, mais rassures-toi tu peux couper par les champs pour éviter la route !

Itinéraire de la randonnée :

Départ depuis le parking en face de l'église à Rimbach. Prends le sentier en face du parking en contournant le cimetière.

Plus loin sur ce sentier, prends à droite. Tu ressortiras rue du Belacker. Continue sur cette rue puis rue du Sternsee. Tu arriveras sur une intersection, prend à gauche en suivant le balisage "lac des Perches par Riesenwald" (triangle bleu). Le sentier va grimper jusqu'au lac !

Au lac des Perches, prends le chemin à ta droite (rectangle bleu) jusqu'au col des perches.

Au col des perches prends le chemin sur ta gauche, direction le Neuweiher par Obere Bers (GR5 rectangle rouge)

À la haute Bers, prends le chemin direction la Source (rectangle bleu, blanc, bleu). Au niveau de la source, prends à gauche dans la prairie. À l'entrée de la forêt, continues tout droit et suis le chemin par Jopperlberg (rectangle bleu GR531).

Une fois au lac du Neuweiher, suis le cercle bleu direction Ermensbach.

À l'intersection tu as 2 options :

  1. Suivre La Croix jaune qui te mènera à Ermensbach par le chemin de pierres. Tu arriveras Rue des Neuweiher à Rimbach.

  2. Suivre le cercle bleu et éviter le chemin de Pierres. Tu arriveras rue des Mines à Rimbach.

À La Chapelle d'Ermensbach, prend le chemin sur ta gauche. Suis La Croix jaune, elle te mène jusqu'à l'église de Rimbach.

Commentaires :

🚰 Prends assez d'eau avec toi ! Il n'y a pas de sources d'eau potable et les auberges ne sont pas ouvertes tous les jours...

🥾 Certains passages sont assez escarpés. Des cordes sont là pour t'aider mais fais attention et équipe toi de bonnes chaussures avant de partir !

⛰️ Le début de la randonnée grimpe vraiment bien. Assures-toi d'être assez en forme pour faire cette balade avant de partir.

🐕 Mon amie a emmené son chien, si le tien à l'habitude de marcher tu peux l'emmener sans trop de soucis !

🪨 PS pour Liv : faire attention où on pose les pieds !

Mon avis :

C'est une très belle randonnée, idéale pour les périodes de fortes chaleurs car tu es presque tout le temps dans la forêt, ou au bord de l'eau.

La montée jusqu'au lac des Perches est assez monotone et plutôt raide, mais une fois la haut, la plus belle partie t'attend !

Je n'étais jamais allée au lac des Perches et franchement, ça vaut vraiment le coup ! C'est un lac magnifique, avec la forêt qui tombe dedans. Les différents points de vue sur les hauteurs du lac sont également de toute beauté ! Manger avec le lac en contrebas, il n'y a rien de plus beau.

Je ne m'attendais pas du tout à sortir de la forêt et arriver dans une prairie au niveau du Haut Bers. Mais WAW ! Quelle magnifique surprise !

La descente sur les lacs du Neuweiher est également splendide !

Cette randonnée m'a vraiment beaucoup plu ! Alors à tous ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux dans les Vosges, GO ! 🥾

Accompagnée de Spatule et Liv !