Le Chemin des Légendes et le tour du Lac de Vésoles

Niveau : difficile / Durée : 5h30 / Kilomètres : 20km / Dénivelé : 768m

L'HÉRAULT

4/23/2023

Accès sentier :

Le départ du sentier se fait entre les hameaux de Langlade et de Falgouze sur les hauteurs de Riols.

Tu trouveras entre les deux hameaux un parking d'une trentaine de places.

Un peu d'Histoire :
Légende :

Le Brouillard, le Vent et le Diable ;

« Le ruisseau du Bureau est né un matin de printemps, sortant de la terre dans le bois de Sausse. Il décida de rejoindre l’Arn, le jeune ruisseau voisin, et de faire route ensemble vers l'Océan.

Sans précipitation, il coulait gentiment sur les terres plates du Somail lorsque tout à coup, il fut entravé dans sa marche par le Vent et le Brouillard. Aveuglé par l'un, arrêté par l'autre, le pauvre petit ruisseau perdit son chemin et son courage. Il appela au secours.

Quiconque croise sur son chemin le Vent et le Brouillard peut être sûr que le Diable n'est pas loin ! Et en effet, ce jour-là, ils s'étaient réunis tous trois sur le plateau pour décider qui, du Brouillard, du Vent, règnerait sur le pays du Somail.

Alors que la discussion avait fait place à la dispute entre le Vent et le Brouillard, le Diable eut l'idée de s'amuser aux dépens du petit ruisseau. Il l'emmena ainsi dans le sens opposé à celui où il aurait voulu aller. Là, il savait que la montagne s'abîmait vers la plaine, il se réjouissait à l'avance du saut fantastique que le Bureau allait faire !

Alors, le Diable s'avançant sur la crête du Somail et d'une formule magique, créa la gigantesque brèche nécessaire au passage du ruisseau. Le Bureau fut ainsi précipité dans l’abîme par la forte griffe du Diable. Affolé devant le vide, il s'accrocha au manteau du démon et l'entraîna avec lui dans la cascade.

Satan, étourdi par la chute, en oublia ses deux acolytes qui l'attendent encore aujourd'hui et se disputent toujours la souveraineté du plateau du Somail».

Cet endroit spectaculaire est connu aujourd'hui comme "le Saut de Vésoles".

Une légende inspirée de l’ouvrage « Sur les chemins du Somail » - P.Granier, 1972.

Le barrage du lac de Vésoles, d'une longueur de 160 mètres et haut de 20 mètres, à été construit en 1956 pour la production hydroélectrique. Le lac est alimenté par le ruisseau du Bureau.

Le chemin des légendes a, quant à lui, été créé en 2011 par la localité de Riols.

Premier kilomètre :

Descends dans le village vers le panneau "Chemin des légendes". Suis le pour traverser le village entre les petites ruelles. Admire les maisons de pierre avec leurs volets de couleurs.

Tu sortiras du hameau par un petit sentier entre 2 maisons, continue là-dessus et suit les traces jaunes et les traces du GR7.

Sur la fin du premier kilomètre tu auras une vue directe sur deux empilements de pierres sur ta droite.

La trace jaune est celle du parcours du chemin des Légendes et la rouge et blanche est celle du GR7. Tu peux suivre les 2 sur presque tout le long de la randonnée.

Deuxième kilomètre :

Sur le début du deuxième kilomètre tu verras une petite maison sur ta droite avec des ruches.

Tu seras alors au niveau des pierres que tu voyais plus bas, tu peux grimper sur ta droite au-dessus de la maison pour avoir un premier point de vue !

Continues toujours sur le même sentier.

Vers la fin du deuxième kilomètre tu arriveras sur la rivière que tu pouvais apercevoir depuis le point de vue. C'est la première fois de la randonnée que tu la traverseras et c'est loin d'être la dernière ! 😉

Troisième kilomètre :

Après avoir traversé la rivière, tu commences à grimper tout doucement dans un premier pierrier.

En continuant de grimper tu arriveras sur les premières marches des 1000 marches à gravir !

Vers 2,5km tu auras un nouveau point de vue sur la vallée, tu peux apercevoir au loin le point de vue précédent, tu as déjà bien avancé 😊

Continue à suivre les traces jaunes. Tu verras parfois des croix jaunes, ça correspond aux chemins qu'il ne faut pas emprunter !

Après le point de vue tu avanceras sur un chemin plus ou moins plat. Et un peu avant le début du quatrième kilomètre, tu commenceras à cheminer sur un sentier assez spécial, si tu observes bien il est soutenu par des pierres !

Quatrième kilomètre :

Tu suis toujours le sentier plutôt plat jusqu'à environ 3,5km. A partir de là ça commence à vraiment monter, tu auras de plus en plus d'escaliers et tu vas traverser la rivière encore quelques fois.

Les paysages deviennent en revanche de plus en plus magique avec les pierres taillées en escalier et des passages escarpés dignes de légendes 😉

Vers 3,9km tu serras vraiment le long de la rivière, c'est un passage un peu étroit (attention à ne pas te mouiller les pieds). Au même niveau, tu devras un peu grimper sur les rochers à l'aide d'un câble métallique.

Cinquième kilomètre :

Le gros du dénivelé est devant toi sur ce cinquième kilomètre, courage et va à ton rythme surtout !

Tu auras encore le droit à un ou deux passages un peu escarpé et tu traversas la rivière encore une ou deux fois. Fais attention à ne pas glisser sur des pierres dans la rivière quand tu la traverses !

J'ai fais ce chemin un jour nuageux et plus je montais plus je m'approchais du brouillard, j'arrivais tout doucement dans les nuages au fil des marches !

Tu te rapproches également de plus en plus de la cascade que tu voyais au loin au début de ta randonnée.

Si tu observes bien, tu peux apercevoir des cairns plus ou moins grands tout le long de ton trajet.

Sixième kilomètre :

Courage ! Tu arriveras en haut vers 5,3km. C'est la fin des marches, tu peux dire que tu es arrivé au bout des 1000 marches, bravo !

Une fois en haut, si tu y es par temps clair, tu peux aller sur la route et directement prendre à droite, tu auras un point de vue sur le Saut du Vésoles.

Pour aller vers le barrage, quand tu reviens du point de vue, prends la route sur ta droite, tu seras au barrage vers 5,5km. Tu peux voir depuis le barrage d'un côté le lac et de l'autre le Saut du Vésoles dessiné dans la roche.

Comme je te l'ai dit avant, j'y étais par temps brumeux, mais avec un grand soleil les paysages et l'ambiance sont totalement différents.

Là tu peux faire le tour du lac qui te rajoutera 6km au compteur ou redescendre tranquillement.

J'ai décidé de faire le tour du lac. Après le barrage, suit le sentier indiqué par la trace jaune "tour du lac de Vésoles", c'est un sentier large au début et qui rétrécit en sentier piéton à partir du milieu du lac.

Avec le brouillard j'ai eu droit à une ambiance de conte.

Au kilomètre 5,9 tu arriveras au Col de Folabric.

Septième kilomètre :

Suis toujours le gros chemin, tu arriveras au niveau de 6,6km vers des maisonnettes abandonné.

Un peu après les maisonnettes, tu quitteras le gros chemin et emprunteras le sentier qui se dessine sur ta gauche. Tu trouveras des tables de pique-nique à ce niveau.

Autour du lac tu trouveras plusieurs lieux et tables pour pique-niquer, n'oublis pas d'emmener un petit sachet pour tes déchets, il n'y a pas de poubelles sur place.

Suis maintenant le petit sentier qui te mènera au bord du lac.

Entre le huitième et le onzième kilomètres :

Tu continues jusqu'à la fin du 11e kilomètre à faire le tour du lac plus ou moins proche de la berge !

A peu près à 8,5km tu arriveras au refuge forestier de Camp Blanc qui se situe à une altitude de 981m, ce refuge accueille les randonneurs, les cyclistes et tous les autres 😉 Vérifie les ouvertures et les tarifs du refuge sur leur site !

Après être passé devant le refuge, prends le chemin sur ta gauche. Puis tu auras toute une partie plus en hauteur du lac, tu seras dans une forêt de pins. Une partie de la forêt a été coupée lorsque j'ai réalisé cette randonnée, c'est dommage le rendu est un peu bizarre autour de tous ces arbres avoir juste un versant sans rien.

Toujours en continuant le tour du lac, tu passeras sur deux pontons qui te permettent de ne pas te mouiller les pieds, c'est notamment à ces endroits que tu réaliseras que le lac n'est pas là depuis bien longtemps puisque certains arbres ont les pieds dans l'eau.

Douzième kilomètre :

Vers le début du 12e kilomètre, tu auras le choix entre suivre le tracé jaune ou le GR, j'ai personnellement suivi le GR.

Au milieu du 12e kilomètre tu seras sur une route en macadam, tu trouveras sur ta droite une indication du GR et un chemin qui monte, emprunte le.

Prépares toi, ça grimpe encore un peu, mais courage tu as fait le plus dur !

Tu arriveras devant un panneau qui indique la direction du GR et la direction du chemin des légendes, suis les indications et emprunte le chemin qui se dessine sur ta droite. Ce panneau est au Rocher d'Oreille D'aze qui se trouve sur ta gauche.

Comme tu peux le remarquer, le brouillard était toujours présent pour moi !

Treizième kilomètre :

Ce kilomètre se déroule sur les hauteurs du plateau du Sommail qui à mon avis, te donne un paysage de rêve en temps clair.

Tu marches entre rochers et bruyères, même avec du brouillard c'était quelque chose donc avec du soleil ça doit être magnifique !

A ce moment de la randonnée, le brouillard était tellement épais que j'étais trempée... et l'appareil photo aussi (tu peux le remarquer à la qualité des photos). Avec le vent, le brouillard avançait avec moi !

A la fin du 13e kilomètre, tu arrive au belvédère. Je te met la photo pour te montrer ce que tu vois en temps de brouillard, c'est à dire pas grand chose :) mais je t'invite si tu le souhaite à taper dans ta barre de recherche "belvédère du sentier des légendes" pour avoir un avant goût avec une vue !

Le belvédère se situe sur le travers du Bureau à 992m d'altitude.

Entre le quatorzième et le quinzième kilomètre :

Durant ces 2 kilomètres, tu vas longer un pan de montagne sur le chemin forestier du Carabétou qui est assez large.

Tu passeras devant la fontaine des cabanes.

Un peu avant le 16e kilomètre tu arriveras au Col des Boeufs où tu quitteras le GR pour suivre la trace jaune sur ta gauche.

Le parking des randonneurs se trouve alors à 5km, tu as presque fini la randonnée (vu ce que tu as déjà fait) et il ne te reste plus que de la descente.

Entre le seizième et le dix-neuvième kilomètre :

Cette descente est assez monotone. Tu te trouveras sur un chemin forestier en descente à travers les hêtres, les châtaigniers et les chênes.

C'est un chemin en zigzag qui t'attend.

A peu près 2,5km après le Col des Boeufs, tu arriveras au Col des Sept Frères ou tu suivras le chemin forestier sur ta gauche (suis bien les panneaux).

Continues ta descente dans cette forêt. Si tu regardes bien, tu pourras voir à certains endroits les vestiges de l'ancien chemin avec des renforts en pierres.

Vingtième kilomètre :

Tu aperçois tout doucement le hameau de Falgouze.

Tu arrives sur un pont en pierre, traverse le. Une dernière petite bosse à gravir et tu arrives aux premières maisons de Falgouze.

Traverse le hameau pour revenir au parking de départ.

Félicitation tu es arrivé au bout des 20km de cette marche des légendes 😉

Commentaires :

🚗 En été, cette randonnée est très prisée, le parking n'est pas grand donc je te conseille de ne pas y aller trop tard dans la journée sinon tu risques de ne pas trouver de places...

🌫️ J'ai effectué cette randonnée par temps de brouillard, les ambiances étaient chouettes mais si tu veux admirer les points de vue, prévois d'y aller par temps dégagé.

🏞️ Certains endroits te donnent une belle vue sur le vide, je te déconseille d'y aller si tu as le vertige.

⚠️ Certains passages sont délicats et escarpés, je te déconseille donc d'y aller avec des petits enfants ou avec des animaux.

🚶‍♀️ PS : si tu ne fais pas le tour du lac, la randonnée fait 13km mais tu devras tout de même passer par les passages escarpés de la monté !

Mon avis :

Cette randonnée est magnifique à faire ! Et elle doit l'être encore plus avec un ciel dégagé.

Les différents points de vue durant l'ascension m'en ont mis pleins les yeux. Durant toute cette randonnée, je me demandais "mais qui a bien pu créer tout ça", "qui a eu l'idée de tailler mille marches dans la roche pour accéder à ce barrage ?". Je me suis alors dit que c'était de l'époque pour accéder au lac (je n'étais bien sûr pas renseignée avant d'y aller). Comme tu peux l'imaginer ça a été la surprise quand j'ai appris durant mes recherches, que le lac est artificiel et que les marches ont été taillé dans les années 2010 !

J'étais émerveillée durant toute la montée, par l'eau, par les marches, par les sentiers. Mais en même temps le brouillard approchait de plus en plus comme si c'était le toit du monde. Ce qui devait arriver arriva, nous avons plongé dans les nuages ! Et la vue en haut n'était pas celle à laquelle je m'attendais... Mais j'y retournerais par beau temps et le contraste sera mémorable je pense !

Le tour du lac vaut le coup d'être réalisé, il est plutôt plat et il offre différentes vues sur tout le lac. Avec le brouillard je trouve que ça donnait un paysage Irlandais.

Pour ce qui est de la descente, le début est super à travers la bruyère et les rochers et la vue du belvédère par temps clair doit être magnifique. En revanche la fin est très monotone et avec quelques kilomètres dans les jambes et le brouillard ça devient vite très long...

Mais je compte bien y retourner avec du soleil pour découvrir d'autres aspects de cette randonnée qui à mon avis possède des ambiances bien différentes selon la météo !