Le sentier des Goules

Niveau : Facile / Durée : 1h15 / Kilomètres : 4,75km / Dénivelé : 165m

L'AUDE

4/16/2023

Accès sentier :

Le départ du sentier se trouve juste avant le château Bel Evêque (de Pierre Richard) à Gruissan.

Pour plus d'informations sur l'accès :

Depuis l'office de tourisme de Gruissan (11430), va direction Gruissan Village.

Une fois au village, va vers les Salins de Gruissan, puis direction le village de Pêcheurs. Tu arrives sur un croisement avant le village de pêcheurs, prends à droite direction le domaine de vins Pierre Richard.

Continue sur cette route, qui longe le site antique de Saint-Martin le Bas, jusqu'au parking avant le Château Bel Evêque.

Un peu d'Histoire :

Goule d'Aude est le nom générique qui désigne l'embouchure de l'Aude. Suite à la crue de 1316, cette embouchure s'est déportée vers le Nord de l'île de Saint-Martin. Cet endroit était appelé Goule d'Aude et permettait un accès vers Gruissan et le grau du Grazel.

Premier Kilomètre :

Suis la route jusqu'au panneau "Les Goules". Suis ce panneau direction le chemin de terre.

Tu arriveras sur une plage qui longe l'étang de l'Ayrolle, suis le chemin que tu trouveras devant toi. Pour le moment c'est très plat.

Tu verras sur ta gauche l'étang de l'Ayrolle et les cabanes des pêcheurs au loin.

Continue à suivre ce sentier et profite des beaux paysages qu'il t'offre !

Deuxième kilomètre :

Continue toujours le long de l'étang puis à peu près à 1,5km une indication te diras de tourner à droite pour gravir la colline et cheminer sur le plateau.

En haut de cette petite montée, tu trouveras un ancien abri en pierres très abimé et si tu as du beau temps, tu pourras apercevoir au loin en arrière de l'étang, le Pic du Canigou (Pyrénées).

Continue de marcher sur le plateau et observe l'étang plus bas, tu pourras voir des cabanes de pêche et au loin tu peux apercevoir le canal de la Robine qui relie Narbonne à l'île Sainte-Lucie (tu peux faire ce trajet à vélo 😉).

Troisième kilomètre :

Sur ce kilomètre, tu vas longer l'étang de l'Ayrolle en hauteur.

Le sentier suit le dénivelé de la falaise et se poursuit en petites montées et petites descentes sur un chemin caillouteux mais toujours très accessible.

Vers la fin du troisième kilomètre, tu peux observer la liaison entre l'étang de l'Ayrolle et l'étang de Campignol.

Quatrième kilomètre :

Au début de ce kilomètre tu vas débuter la descente vers la "Combe de l'abeille". La descente est un peu raide, fais attention à ne pas glisser, les pierres sont lisses !

A ta droite, prends le temps d'observer la Roche Percée et les falaises tantôt taillées dans la pierre, tantôt faites de sable parsemé de milliers de petits trous. Sur ta gauche, l'étang de Campignol et au loin la route de Tournebelle qui relie le village de Gruissan à Narbonne par les rizières du Château du petit Mandirac.

Continue dans cette Combe, pour la dernière grimpette !

Cinquième kilomètre :

Durant ce dernier kilomètre, tu n'auras plus de vue sur l'étang mais tu trouveras à ta droite, la garrigue, très fleurie en cette saison avec ses Cytises, son Romarin, son Thym, ses Asphodèles et ses Cistes. Sur ta gauche, tu verras une partie du vignoble du domaine Bel Evêque de Pierre Richard.

Continue sur ce sentier, dans la pineraie pour rejoindre le point de départ !

Et voilà la balade est terminée !

J'espère que ce petit guide t'auras été utile pour t'y retrouver entre étangs et Clape !

Et ouvre bien tes yeux, il y a pleins de petites bêtes qui t'observent 😊

Bourdon butinant une Asphodèle !

Commentaires :

🌬️ J'ai effectué cette balade par grand vent (rafales à 90km/h), ça décoiffe !

🚸 Si tu la fais avec des enfants, sois attentif en bord de falaises.

☀️ Cette balade est très sympathique à réaliser au printemps. En été, il y a peu de coin d'ombre. Penses au chapeau, à la crème solaire et à l'eau !