Le Vestland 🇳🇴

Entre VanLife, découverte des paysages, sortie en mer et plongeon dans des lacs

NORVÈGE

11/29/20234 min read

Après pas loin de 24h de transport, entre train et bus, je suis arrivée à Førde le 13 août 2023.

J'ai été rejoint par Mina et Eileen avec qui j'ai passé quelques jours en Norvège !

La VanLife :

Une fois le petit déjeuner pris et les dents brossées, on prend la route en recherche d'une randonnée sympa !

Ahhhh, les routes norvégiennes, quelle affaire ! Des zigzags de partout et des paysages à couper le souffle tout du long, mais surtout des tunnels à répétition !

Après un petit bout de route, on entre dans le cirque des glaciers. C'était juste magnifique ! Tu regardes à droite, un glacier, tu regardes à gauche, un glacier, je ne savais plus où donner de la tête ! On était au niveau de la mer, avec des fjords de part et d'autre et des glaciers surplombaient ces paysages déjà incroyables !

On décide de s'arrêter au point de vue du glacier de Bøyabreen pour se dégourdir les jambes et s'en mettre plein la vue. Je n'avais jamais vu ça, une petite marche de 10min nous amenait au point de vue de ce glacier qui surplombait un petit lac de montagne.

Première nuit dans le van ; on la passe avec Mina au bord d'une route de montagne à Flye 1389 sur les hauteurs de Gjendseheim.

Entre pluie, brouillard et vent, on n'a pas eu chaud durant cette nuit ! Mais le spot pour dormir était ouf, enfin surtout le matin, au réveil, lorsque le ciel bleu était de sortie (pendant environ 1 heure donc il a fallu en profiter).

Pour profiter de ce magnifique temps, on décide de se balader autour du spot. 4km... sous la pluie ! Pour nous remonter le moral on est allé prendre une Vafler dans le café de Flye 😊

Direction Gjendesheim et son lac avec un rayon de soleil ! Un petit espoir de pouvoir marcher sous le soleil nous envahit !!! On saute donc dans nos chaussures de marche et c'est parti pour marcher le long du lac de Gjende 🥾

Ouf ! Cette fois, pas de pluie :)

Juste des paysages magnifiques et une eau bleue turquoise, qui donnait affreusement envie de se baigner (jusqu'au moment où on y a trempé nos pieds !)

Deuxième et dernière nuit dans le van ; on est de retour sur le parking du glacier de Bøyabreen, mais pour y passer la nuit cette fois !

Ce qu'il faut savoir sur les périples en Van en Norvège :

🛣️ Les routes en Norvège sont rarement toute droite ! Il faut également savoir qu'il n'y a pas le système de péage similaire à celui de France. En Norvège, il y a le "Epass24" qui débite automatiquement aux entrées de tunnels, aux ferrys etc...

⚠️ Attention aux intempéries qui ne sont pas rares en Norvège ; certaines routes peuvent être fermées et le détour est parfois long !

🚙 Le camping est autorisé plus ou moins partout, seulement attention aux intempéries également !

🛳️ Avec les nombreux fjords que possède la Norvège, tu auras le droit de prendre un ferry au moins une fois !

⏱️ Il n'y a presque pas de "grandes routes", donc un trajet que tu fais en 1h en France, peut mettre facilement 3h en Norvège.

Quelques jours de "repos" à Sørbøvågen :

Le rêve d'être logé dans une maison typique en bois est devenu réalité ! 🏠

Et pour sublimer cette scène, un magnifique coucher de soleil est venu remplacer la pluie des derniers jours !

Une sortie en mer :

La famille de Mina possède un bateau dans une marina qui leur permet d'aller pêcher en mer ! Donc la sortie en mer et le test de la pêche était une étape à laquelle je ne pouvais pas échapper 🚤

1 maquereau et c'est tout... la pêche n'était pas fructueuse contrairement à la rigolade et à la découverte !

Pour la pause de midi ; on amarre le bateau sur une île sauvage et c'est pique-nique !

Au rendez-vous : dégustation de baies, trempette des pieds ou baignade (pour les plus courageux) et observation d'une petite loutre qui vivait sa best Life !

Une balade au lac :

Après la mer c'est au tour du lac !

A quelques kilomètres de la maison, en passant au travers des tourbières, se trouve le lac de Langesjøen. Après avoir bravé les marécages, c'est parti pour un tour en barque jusqu'à une petite île ! 🚣🏻‍♂️

Spoiler alert : ça fait les bras de ramer, je n'ai toujours rien pêcher et on n'a pas osé se baigner ! Mais l'ambiance était magique, c'était grandiose !

Et voilà, la Norvège c'est déjà fini... enfin la vadrouille en Norvège !

C'était 5 jours magiques, remplis de découvertes et de moments inoubliables ! J'en ai eu plein les yeux en seulement 5 jours, alors j'ai hâte d'y retourner plus longtemps pour découvrir d'avantages de paysages, de lieux, de coutumes...

5 jours d'aventure, 5 jours de rigolade, 5 jours d'émerveillement !

Je te laisse retrouver (dès qu'ils sortiront) les articles sur les randonnées en Norvège 🥾 ainsi que ceux sur Bergen et Oslo qui complètent mon expédition dans ce magnifique pays !

En attendant l'article suivant je te laisse essayer de décrypter ce nom.

C'était le point de départ de notre bateau pour Bergen ! 🛳️