Le Vestland 🇳🇮

Entre VanLife, découverte des paysages, sortie en mer et plongeon dans des lacs

NORVÈGE

11/29/20234 min read

AprÚs pas loin de 24h de transport, entre train et bus, je suis arrivée à FÞrde le 13 août 2023.

J'ai été rejoint par Mina et Eileen avec qui j'ai passé quelques jours en NorvÚge !

La VanLife :

Une fois le petit déjeuner pris et les dents brossées, on prend la route en recherche d'une randonnée sympa !

Ahhhh, les routes norvégiennes, quelle affaire ! Des zigzags de partout et des paysages à couper le souffle tout du long, mais surtout des tunnels à répétition !

AprĂšs un petit bout de route, on entre dans le cirque des glaciers. C'Ă©tait juste magnifique ! Tu regardes Ă  droite, un glacier, tu regardes Ă  gauche, un glacier, je ne savais plus oĂč donner de la tĂȘte ! On Ă©tait au niveau de la mer, avec des fjords de part et d'autre et des glaciers surplombaient ces paysages dĂ©jĂ  incroyables !

On dĂ©cide de s'arrĂȘter au point de vue du glacier de BĂžyabreen pour se dĂ©gourdir les jambes et s'en mettre plein la vue. Je n'avais jamais vu ça, une petite marche de 10min nous amenait au point de vue de ce glacier qui surplombait un petit lac de montagne.

PremiĂšre nuit dans le van ; on la passe avec Mina au bord d'une route de montagne Ă  Flye 1389 sur les hauteurs de Gjendseheim.

Entre pluie, brouillard et vent, on n'a pas eu chaud durant cette nuit ! Mais le spot pour dormir était ouf, enfin surtout le matin, au réveil, lorsque le ciel bleu était de sortie (pendant environ 1 heure donc il a fallu en profiter).

Pour profiter de ce magnifique temps, on dĂ©cide de se balader autour du spot. 4km... sous la pluie ! Pour nous remonter le moral on est allĂ© prendre une Vafler dans le cafĂ© de Flye 😊

Direction Gjendesheim et son lac avec un rayon de soleil ! Un petit espoir de pouvoir marcher sous le soleil nous envahit !!! On saute donc dans nos chaussures de marche et c'est parti pour marcher le long du lac de Gjende đŸ„Ÿ

Ouf ! Cette fois, pas de pluie :)

Juste des paysages magnifiques et une eau bleue turquoise, qui donnait affreusement envie de se baigner (jusqu'au moment oĂč on y a trempĂ© nos pieds !)

DeuxiĂšme et derniĂšre nuit dans le van ; on est de retour sur le parking du glacier de BĂžyabreen, mais pour y passer la nuit cette fois !

Ce qu'il faut savoir sur les périples en Van en NorvÚge :

đŸ›Łïž Les routes en NorvĂšge sont rarement toute droite ! Il faut Ă©galement savoir qu'il n'y a pas le systĂšme de pĂ©age similaire Ă  celui de France. En NorvĂšge, il y a le "Epass24" qui dĂ©bite automatiquement aux entrĂ©es de tunnels, aux ferrys etc...

⚠ Attention aux intempĂ©ries qui ne sont pas rares en NorvĂšge ; certaines routes peuvent ĂȘtre fermĂ©es et le dĂ©tour est parfois long !

🚙 Le camping est autorisĂ© plus ou moins partout, seulement attention aux intempĂ©ries Ă©galement !

đŸ›łïž Avec les nombreux fjords que possĂšde la NorvĂšge, tu auras le droit de prendre un ferry au moins une fois !

⏱ Il n'y a presque pas de "grandes routes", donc un trajet que tu fais en 1h en France, peut mettre facilement 3h en NorvĂšge.

Quelques jours de "repos" à SÞrbÞvÄgen :

Le rĂȘve d'ĂȘtre logĂ© dans une maison typique en bois est devenu rĂ©alitĂ© ! 🏠

Et pour sublimer cette scĂšne, un magnifique coucher de soleil est venu remplacer la pluie des derniers jours !

Une sortie en mer :

La famille de Mina possĂšde un bateau dans une marina qui leur permet d'aller pĂȘcher en mer ! Donc la sortie en mer et le test de la pĂȘche Ă©tait une Ă©tape Ă  laquelle je ne pouvais pas Ă©chapper đŸš€

1 maquereau et c'est tout... la pĂȘche n'Ă©tait pas fructueuse contrairement Ă  la rigolade et Ă  la dĂ©couverte !

Pour la pause de midi ; on amarre le bateau sur une Ăźle sauvage et c'est pique-nique !

Au rendez-vous : dégustation de baies, trempette des pieds ou baignade (pour les plus courageux) et observation d'une petite loutre qui vivait sa best Life !

Une balade au lac :

AprĂšs la mer c'est au tour du lac !

A quelques kilomĂštres de la maison, en passant au travers des tourbiĂšres, se trouve le lac de LangesjĂžen. AprĂšs avoir bravĂ© les marĂ©cages, c'est parti pour un tour en barque jusqu'Ă  une petite Ăźle ! đŸšŁđŸ»â€â™‚ïž

Spoiler alert : ça fait les bras de ramer, je n'ai toujours rien pĂȘcher et on n'a pas osĂ© se baigner ! Mais l'ambiance Ă©tait magique, c'Ă©tait grandiose !

Et voilà, la NorvÚge c'est déjà fini... enfin la vadrouille en NorvÚge !

C'était 5 jours magiques, remplis de découvertes et de moments inoubliables ! J'en ai eu plein les yeux en seulement 5 jours, alors j'ai hùte d'y retourner plus longtemps pour découvrir d'avantages de paysages, de lieux, de coutumes...

5 jours d'aventure, 5 jours de rigolade, 5 jours d'Ă©merveillement !

Je te laisse retrouver (dĂšs qu'ils sortiront) les articles sur les randonnĂ©es en NorvĂšge đŸ„Ÿ ainsi que ceux sur Bergen et Oslo qui complĂštent mon expĂ©dition dans ce magnifique pays !

En attendant l'article suivant je te laisse essayer de décrypter ce nom.

C'Ă©tait le point de dĂ©part de notre bateau pour Bergen ! đŸ›łïž