Stockholm et son archipel

Découvre avec moi la ville de Stockholm et l'île de Vaxholm

SUÈDE

9/21/20235 min read

Stockholm, un peu d'histoire :

Il y avait déjà eu des implantations vikings dans la ville de Birka, mais qui ont vite été abandonnés pour créer une nouvelle ville. En 1252, le roi suédois Birger Jarl décide de fonder Stockholm au niveau de Gamla Stan, l'actuelle vieille ville.

Le lieu choisi pour établir cette nouvelle ville a joué un rôle clé dans le développement futur de Stockholm, qui se trouve géographiquement située entre le lac Malaren et la mer Baltique. La population de cette nouvelle ville a augmenté très rapidement et s'est vite étendue aux petites îles de l'archipel. Le résultat ? Aujourd'hui, Stockholm se tient sur 14 îles, reliées par pas moins de 57 ponts.

En 1436, Stockholm devient officiellement la capitale de la Suède.

Ma visite de la ville :

J'ai adoré cette ville car la visiter était simple. Je me suis simplement laisser porter dans les différentes rues, à la recherche de la prochaine pépite à découvrir.

L'hôtel de ville :

L'Hôtel de Ville est un lieu incontournable de Stockholm. Pour sa magnifique architecture en briques rouges, mais aussi parce que c'est là que se tient le banquet annuel des prix Nobel. Un lieu chargé d'histoire !

C'était ma première destination dans Stockholm, aller voir l'hôtel de ville ! Par temps gris il parait un peu lugubre, mais en prenant le temps de le voir sous différents angles, depuis différents ponts, je lui trouve quelque chose de mystérieux.

L'église de Riddarholmen :

Je me suis ensuite dirigé vers la vieille ville (Gamla Stan). Je suis tombée sur cette magnifique église sur mon chemin.

Elle sert de panthéon à la monarchie suédoise depuis le XVIIe siècle. C'est l'un des plus anciens monument de Stockholm et la seule abbaye médiévale de la ville.

Elle se situe sur une place en pavé circulaire. Sa flèche est visible depuis plusieurs endroits de la ville si tu lève la tête :)

La cathédrale de Stockholm :

Aussi appelée Eglise Saint-Nicolas, elle est une visite incontournable de la ville de Stockholm.

Elle se situe à quelques mètres seulement du palais royal.

Le Palais Royal :

Avec plus de 600 chambres, le Palais Royal de Stockholm est l'un des plus grands d'Europe. La preuve en image est qu'il était trop grand pour rentrer sur une photo :)

Petite anecdote : la Suède était le premier pays Scandinave que j'ai visité, j'avais donc complètement oublié qu'il s'agissait d'une monarchie jusqu'à ce que j'aperçoive les gardes à l'entrée du Palais Royal !

Je n'ai pas pris le temps de rentrée dans le palais pour le visiter, mais si j'y retourne, je prendrais le temps de découvrir l'intérieur du palais !

Stortorget :

Situé dans le quartier de Gamla Stan, il s'agit sûrement de la place la plus connue (et la plus jolie pour moi) de Stockholm !

Les maisons médiévale colorés qui bordent la place appartenaient à une ancienne forteresse.

J'ai passé mon premier jour à Stockholm à flâner à travers les ruelles pour dénicher les pépites de cette ville sans utiliser mon téléphone. Mais je ne suis pas tombée sur cette place... Au final, même en cherchant sur mon map, je ne l'ai pas trouvé... Et le dernier soir où j'ai pu profiter de cette ville, alors que je me baladais sous un magnifique coucher de soleil, je suis tombée face à face avec ces maison colorées ! Je suis tellement contente de les avoir trouvés de cette manière :)

Mes autres photos de Stockholm :
L'île de Vaxholm :

Cette île est très facilement accessible depuis Stockholm puisque tu peux prendre un bateau depuis le port de Stockholm et arriver à Vaxholm en seulement 1h30. Durant le trajet, le bateau passe dans les fjords et longe un grand nombres d'îles de l'archipel de Stockholm. C'était juste magnifique comme trajet !

Tu aperçois d'abord Stockholm depuis l'eau, avec tous les clochers qui en dépasse.

Puis tu découvre les fjords qui entourent Stockholm. Avec les maisons en bois rouge, les pontons, les minuscules îles !

C'était : WOW !

Un peu d'histoire :

Aussi connue sous le nom de Vaxholmen, cette île se situe dans la mer Baltique à environ 20km à l'Est du centre-ville de Stockholm.

Vaxholm a une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles. L'île a été d'abord fortifiée au 16e siècle pour protéger Stockholm des attaques navales. Plus tard, au 19e siècle, une forteresse, appelée Vaxholms Kastell, a été construite sur l'île pour défendre la capitale suédoise contre les menaces maritimes. Cette forteresse est aujourd'hui un site historique et un musée.

Que faire à Vaxholm ?

J'y suis allée pour la journée, donc j'ai surtout marché pour découvrir l'île !

Entre les ruelles aux maisons en bois colorés, les points de vues et la découverte des paysages Suédois, il y a de quoi s'occuper pour la journée !

Mon conseil : aller au bout du bout de l'île :) Si tu sors un peu du centre-ville et que tu t'aventure dans la forêt au-delà du camping, tu trouvera un chemin qui fait toute la pointe de l'île. C'était une des meilleures découverte de la journée ! Presque personne, le calme, la nature. C'était parfait ! J'ai même pu me poser sur un rocher et tremper mes pieds dans l'eau sous un magnifique soleil :)

Cette île était vraiment un coup de coeur, car même en dehors du côté nature qu'elle m'a offert, l'architecture des maisons est juste splendide. Les propriétés sont bien entretenues mais avec un côté "sauvages" qui reste tout de même. Et je craque pour les maisons en bois avec vue sur fjord !

Mes photos à Vaxholm :
Mon ressentit sur la Suède :

Si on me propose d'aller vivre sur une île au milieu des fjord suédois, dans une maison en bois perdues au milieu de nulle part, je dis OUI.

J'ai vraiment adoré ce pays, ces paysages et tout le reste ! Je crois que si j'avais pu mettre sur pause pour profiter de plus de temps là-bas je l'aurais fait. Et c'est sûrement pour cette raison que j'ai très envie d'y retourner, pour en voir d'avantage :) 2 jours ce n'était pas suffisant !

Visiter le musée Vasa, prendre plus de temps dans les rues de Stockholm, allé voire d'autres îles, monter vers le Nord de la Suède...

Ce pays est un coup de coeur assuré !

PS : j'ai logé au City Backpackers Hostel et je recommande à 200% ! Les chambres sont très propre et l'espace commun est au top !